Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
8 mars 2009

Pierre Meyer,maitre d'Art,tourneur sur ivoire

Fils et petit fils d'ébéniste, Pierre Meyer ne cessera durant toute sa carrière d'élargir ses connaissances et ses compétences. Il travailla d'abord comme ébéniste marqueteur, puis comme tourneur d'ivoire et tabletier. Il travaille les bois précieux,  l'os, l'écaille, la corne, l'ivoire et biens d'autres matières.

Pierre Meyer

Le tournage de l'ivoire, il l'a appris en autodidacte,.Il étudia "le plumier" un livre du XVIIIème siècle écrit par un moine, l'ouvrage de références pour tous les passionnés du tournage sur ivoire. Dans son livre ;le moine explique avec des dessins comment fonctionnaient les tours à ivoire; c'est à partir de ces planches que Pierre Meyer a entièrement créé un tour pour travailler l'ivoire. Il fabriqua des mandrins spéciaux pour créer des boules, il forga à la main tout un outillage spécifique, ce qui lui permet aujourd'hui de restaurer des pièces réalisées au XVIIIème siècle .Il imagine tel ou tel appareil pour décentrer des pièces, ou un autre pour faire des tournages en vilebrequin (en forme de spirale).

tournage de l'ivoire

Au fil des années, il peaufine sa technique en étudiant la fabrication de nombreuse pièces jusqu'à une maîtrise total de cet art. Toutes les techniques lui sont familières; de l'escalier d'araignée, du rampant, de la pointe de diamant, du faux osier, du godron en passant par des formes géométriques très variées, a la représentation de fleurs et même à donner à l'ivoire l'aspect de la dentelle.

tournage sur bois

 

C' est en 2004, qu'il est nommé Maître d'Art par le ministre de la culture, la plus grande distinction pour un Artisan d'Art. Par cette distinction, ces pairs reconnaissent son expérience professionnelle, son expertise et ses compétences pédagogiques pour former un apprenti.

ces coordonnées: Mr Pierre Meyer 93230 Romainville

En savoir plus

www.planet.fr l'article de Jean-Jacques Gay

le site des maitres d'art

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité