Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
22 mars 2009

Les biscuits de Sèvres

La manufacture de sèvres,l'inventeur du biscuit

En céramique, on nomme biscuit la pâte qui a déjà subi une première cuisson, et qui est généralement appelée à en recevoir une seconde après avoir été recouverte de vernis, d'engobe, d'émail ou de glaçure. Dans l'ameublement, on désigne plus spécialement sous ce nom des groupes, des bustes ou des figurines en pâte de porcelaine sans glaçure.

Biscuit de Sèvres

les sculptures ont été délibérément laissées en biscuit mat, sans émail et sans décor, sans couverte brillante, afin de les distinguer de la sculpture polychrome allemande très en vogue à ce moment là et surtout de garder toute la finesse du modèle sculpté . la manufacture de Sèvres, par cette technique donna  délibérément à ces biscuit l' élégance et l'apparence froide du marbre.

 

biscuit de Sèvres

 

 

  • Biscuit de Sèvres dit "la mélancolie" 1774 modèle de Falconet
  • Pendule astrale en biscuit de Sèvres XIXème siècle
  • Deux groupes en biscuit de Sèvres: la marchande de macarons
  •                                                et les buveurs de lait

la manufacture de Sèvres fit appel à de bons praticiens pour la mise au point des modèles et utilisa des moules pour produire plusieurs éditions de la même pièce, ce qui permettait de remplacer avantageusement les figurines en sucres utilisées jusqu'alors pour le décor des tables. C'est le désir d' imiter ces ornements éphémères, de ne pas noyer sous l' émail le délicat travail de sculpture et d' éviter les risques d'un nouveau passage au feu qu'exigeai la mise en couverte du la porcelaine, qui décida la manufacture de Sèvres en 1752, de créer la mode du biscuit. Le biscuit connut un succès immédiat et durable, on fabriqua ces biscuits dans la plupart des manufactures de porcelaine.

 

Biscuit de la manufacture de Sèvre

Ceux qui, au XVIIIème siècle, furent les plus répandus dans les intérieurs parisiens, provenaient de Vincennes, de Sèvre, de Saxe. Ce sont encore les plus recherchés actuellement. Depuis on a fabrique des biscuits un peu partout, mais sans pouvoir atteindre la perfection et à la réputation de Sèvres.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité