Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

24 mars 2009

Musée de la Faïence de Marseille

Le Château Pastré; un écrin pour le superbe Musée de la Faïence de Marseille

Malheuresement ce musée ferme ses portes le 31 décembre 2012, Marseille ville de la culture ou le gag de l'année 2013. En fermant ce musée la ville participe à la destruction d'une des plus belles collection de Faïence en France. Ce musée fut constitué principalement  de donations. La ville promet une relocalisation de ce musée au Chateau Borely en juin 2013, mais juin 2013 à Marseille ça veut rien dire, de toute façon culture est un mot qui n'est jamais rentré dans la mairie de la cité phocéenne.  Marseille 2013 risque d'être l'apologie de la culture flonflon et paillette !!

Le musée de la faïence est installé au château Pastré dans une bastide du 19ème siècle, du nom de son ancien propriétaire Eugene Pastré(1806-1868) négociant et armateur. Le château se trouve au pied du massif de marseilleveyre dans un vaste et splendide domaine de 120 ha appelé campagne Pastré et acheté par la ville de Marseille, un endroit plein de charme, idéal pour faire un longue balade après avoir visité le musée.

musée de la faience de Marseille

Ce musée est consacré à l'art de la céramique, du néolithique à nos jours. La collection qui se compose de 1500 pièces est principalement constituée de faïence de Marseille, grand centre de production à la fin du 17ème et 18ème siècle. Vous trouverez successivement de très belles pièces de la fabrique Clerissy, la première à avoir relancé la faïence à la fin du 17ème siècle (grand feu bleu et manganèse) et des fabriques Madeleine Heraud, Louis Leroy et Fauchier (ornementation rocaille et émail jaune).

musée de la faience de Marseille

Quatre grandes fabriques utilisent au 18ème siècle la technique du petit feu: la veuve Perrin (avec ses décor de poissons,de chinoiseries,et de grandes fleurs avec des insectes), Gaspard Robert, Honoré Savy et Antoine Bonnefoy. Sont ensuite présentées les productions provençales: faïence de Moustiers, les terres mêlées vernissées d'Apt et du Castellet.

musée de la faience de Marseille

  • Terrine avec chien Veuve Perrin XVIIIème Siècle
  • Pot à pharmacie Clerissy fin du XVIIIème siècle
  • Plat oblong faience de Moustier
  • Pot à oille par Honoré Savy

Quelques belle créations viennent illustrer la production de la fin du 19ème siècle: Poterie vernissée (style Bernard Palissy) d'Avisseau, vase Art Nouveau de theodore Deck. Enfin la création contemporaine avec George Jouve (après 1954).

 Horaires d' ouverture

1er Juin-30 sept:tlj sauf le lundi 11h à 18h
1er oct-30 mai:tlj sauf le lundi 10h à 17h
fermé les jours fériés
pour plus de renseignements

www.Marseille.fr

 

 

Posté par regardantiquaire à 15:54 - Permalien [#]
Tags : , , ,