Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

15 avril 2009

Décaper un meuble

Conseil pour décaper un meuble ciré
Tous d'abord voici la photo d'un meuble avant décapage et une fois patiné

_buffet en noyer avant decapage
Buffet en noyer avant le décapage

_buffet en noyer 18ème
Buffet décapé et patiné

Pour réaliser le décapage d'un meuble uniquement ciré, il faut compter à peu près 4 heures. Décaper un meuble est une opération qui doit demander une grande attention, un décapage bien fait est la garantie d'une belle finition.

En commençant cet article, j'ai recherché ce qui était écris à ce sujet sur internet. En premier conseil n'utilisez jamais les produits du type "les trucs de nos grand-mères" comme:

1) La lessive de Soude produit très dangereux qui noirci de façon irrémédiable les bois.

2) Les déboucheurs de lavabo, pareil que la lessive de soude.

3) La lessive St Marc, un produit parfait pour lessiver les murs mais totalement inutile et inefficace sur un meuble ciré. En plus, si vous passez votre meuble à grande eau pendant des heures, vous risquez de décoller tous ses assemblages.

Un vrai décapage se fait avec du décapant (Décapex Professionnel), ou avec du décireur.

Trouvez un endroit qui est bien ventilé, les émanations de ces produits vous donnent rapidement mal à la tête, pour ma part pour décaper le meuble ci dessus, j'ai préféré utiliser le décireur qui est moins visqueux que le decapant.

Ensuite, prendre de la laine d'acier Numéro 3 (Moyenne), pas trop grosse sinon vous risqueriez de rayer les bois et ni trop fine, car la laine d'acier s'encrasserait trop rapidement.

Un conseil: Ne coupez pas la laine d'acier à main nue, mais avec des gants bien épais, les fils d'acier sont tranchant comme la lame d'un rasoir.

Le parfait outillage du décapeur, c'est simple non?

materiel pour décaper un meuble
N'oubliez pas les gants pour décaper si vous voulez garder de belles mains

_le décapant de l' ébeniste

Le décireur ce nomme "Décapant de l'ébéniste" ou "Dissolvant Américain" suivant le magasin, mais c'est la même chose.

1) Passer le décapant sur le meuble, pas besoin d'enduire tous le meuble d'un coup, vous procéderez plutôt par petites étapes, par exemple faire uniquement la moitié du plateau.

2) Avec un pinceau, vous enduirez la partie à décaper puis avec un morceau de laine d'acier, vous frotterez suffisamment fort pour enlever toute la cire. N'hésitez pas à appuyer "c'est du solide votre meuble".

3) Frotter avec la laine d'acier dans le sens du fil du bois .Jamais en travers pour éviter de rayer le bois

4) Il ne doit rien rester, le bois doit être brut "Je sais c'est fatiguant, mais au milieu du meuble vous avez  droit à 5 minutes de pose".

Attention Ne poncez pas votre meuble avec du papier de verre et encore moins avec des ponceuses électriques. Vous allez instantanément éliminer  la patine du meuble et donc tous ce qui fait son charme.

_MG_3049
Je passe le décapant au pinceau

_MG_3056

Si votre travail est bien fait "et je n'en doute pas", vous n'aurez pas besoin de rincer votre meuble. Mais certains d'entre vous ne résisteront pas à rincer le meuble "de leur rêve". Dans ce cas, faites ça un jour de beau temps pour qu'il puisse sècher plus rapidement.

Attention, vous devrez avant de passer votre meuble à l'eau, bien le nettoyer de tous les petits morceaux de laine d'acier pour éviter qu'ils ne rouillent et constellent votre meuble de points noirs au séchage. Vous procéderez avec un balai ou un aspirateur, sans souffler dessus car vous risqueriez  de vous en mettre plein les yeux et cela fait très mal (expérience personnelle).

_buffet en noyer décapé

le Buffet en noyer décapé

Un dernier mot, Peut être avez vous remarqué que les décapants que vous trouvez en grande surface ne décapent pas, et bien c'est normal ils sont "écologiques" et ne possède plus de Chlorure de méthylène ( ce qui permet au décapant de décaper). Prenez du Décapex Professionnel (voir le nota bene), on le trouve uniquement dans les boutiques spécialisées , il est très puissant sur toutes les peintures, rien ne lui résiste pas même vos neurones. En cas d'utilisation prolongée et répétée, achetez un masque avec des capsules "c'est très moche mais indispensable".

Nota bene : 3 ans après la publication de cet article je vous écris  pour vous informer que l'on ne trouve plus le Decapex professionnel il est interdit à la vente car il contient du chlorure de methylène . Il faut demander aux magasins spécialistes d 'autres décapants ,dans le magasin Dugay situé rue des rosiers aux puces de saint ouen j' en ai trouvé un pas mal allez voir sur le lien suivant

Les articles en rapport

 

Dugay Situé aux Puces de St ouen Ouvert du Jeudi au Lundi y compris le Dimanche

Laverdure au coeur du faubourg St Antoine La vrai droguerie d'autre fois

HMB a coté du magasin précédent Pas de site

 

Posté par regardantiquaire à 22:43 - Permalien [#]
Tags : , , ,