Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

21 avril 2009

le galuchat

Le galuchat est une peau de poisson granuleuse qui a été teinté, on l'utilise dans l'ameublement, pour la reluire et la gainerie. Il orne actuellement divers objets de luxe tels que les bracelets de montres, les caves à cigares, les meubles de créateur...

objets en galuchat

Objets recouverts de Galuchat (Etui à dés, porte-montre,

étui à ciseaux, étui à cigarettes)

On trouve deux sortes de peau

1) Le galuchat à gros grains qui est une peau de raie pastenague à queue particulièrement longue, elle provient de l'Indo pacifique.

2) le galuchat à petit grains (il servait comme abrasif aux ébénistes, autrefois) est la peau du dos de la roussette "chien de mer", requin qui est péché dans la mers chauds et tempérées.

Avant d'être exporté en Europe au XVIIème siècle, le galuchat était très prisé en Orient depuis plusieurs siècles déjà, les Japonais l'utilisaient pour sa solidité (le galuchat est fait de dentine et d'émail) et son coté antidérapant . Le galuchat garnissait  les inros (petites boites à médecine accrochées à la ceinture), les fourreaux , les manches des sabres et les armures des samouraï.

objets en galuchat

Objets en Galuchat (divers boites, étui à parfum , une longue vue)

le galuchat teinté en vert était très prisé en Europe au XVIIIème  siècle, à cette époque, il recouvrait les petits objets précieux (Madame de Pompadour en était trés friande): comme les tabatières, les nécessaires à couture en vermeil, les flacons de senteur, les lorgnettes de théâtre, on utilisait le galuchat pour confectionner des d'écrins pour les couverts en argent, les instruments de précisions comme les boites pour ranger les télescopes, pour habiller les malles, les coffres, les poignées d'épées....

Oublié au XIXème , le galuchat resurgit dans les arts décoratif en 1920, mis en valeur sur les meubles signés des grands créateurs "Art Déco" comme Paul Iribe, André Groult ou Jules leleu. les couleurs de prédilection  des peaux de Galuchat qui étaient employés à cette époque étaient le crème, le blanc, le rose.

meubles art déco, galuchat

 

Meubles 1920 " de style Art Deco" recouverts de Galuchat

La technique de préparation et d'utilisation du galuchat

La peau est abondamment salée et lavée pour éviter la pourriture, ensuite il faut la racler à l'intérieur et la sabler à l'extérieur, puis on la teinte de la couleur désirée. 

A l'état naturel la peau de galuchat est grise-beige et elle est courbe. Pour aplanir le Galuchat, il faut le mettre sous presse une fois qu'il est sec, ensuite il sera poncé.

 

peau de galuchat

Peau de Galuchat teinté en bleu

La patine se fait à la cire, au verni ou laissée brute (pour la peau de raie), on peut aussi laquer le galuchat en le ponçant juste après le laquage pour faire ressortir la transparence des perles. Cette technique vient du Japon est se nomme la technique du same-muri.

 

 Pour en savoir plus:

    • Le Galuchat, de Lison de Caunes et Jean Perfettini

Catalogue exposition bibliothèque Forney  Aux éditions de l'amateur

  • Le Galuchat par Jean Perfettini

        Édition Vial

 

 


 

     

Posté par regardantiquaire à 06:22 - Permalien [#]
Tags : , ,