Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

29 avril 2009

Reconnaitre les siéges du XVIIIème

En complément du premier article  Reconnaître un fauteuil du XVIIIème ou je m'attarde uniquement sur le mode de construction, j'ai décidé de mettre d'autres photos de sièges sur le blog. Le livre sur lequel je prend ces dessins date de 1920 et a été écrit et dessiné par H M Magne professeur au conservatoire national des Arts et Métiers.

En effet, avant de commencer à s'attarder sur des détails de  sciages ou de sculptures, je pense  qu'il est indispensable pour tous les amateurs de meubles anciens de bien comprendre le principe de construction d'un siège.
Qu'un siège soit de très haute gamme ou de simple menuiserie, il sera construit de la même façon .

Premier exemple

Fauteuil d'époque Louis XVI estampillé Poirié qui se trouve au Louvre fait parti d'un ensemble de 5 fauteuils et 1 canapé à la Reine.

Fauteuil d'époque Louis XVI estampillé Poirié

Fauteuil de Philippe Poirié époque Transition  vers 1770

dessin du fauteuil de Poirié

 

vue éclatée Fauteuil 18ème

Vue éclatée des assemblages du fauteuil

 

    Analyse de la construction du Fauteuil

  • Bois de noyer ou hêtre sculpté et doré (Pour le bois de ce fauteuil, j'ai 2 versions différentes suivant les livres, à vérifier sur place )
  • Hauteur: 111 cm
  • Largeur:69 cm 
  • Profondeur:77cm
  • Hauteur de l'assise: 46 cm

Deuxième  Exemple

Un canapé d'époque louis XVI estampillé J-B Sené qui suivant mon livre ancien se trouverait dans les petits appartements de la Reine à Versailles

canapé louis XVI

vue éclatée du canapé de Sené

Ce canapé est un parfait exemple du style Louis XVI

Dimensions
Largeur 1,44 mètres
Profondeur: 0,803 mètres
Hauteur: 0,975 mètres

Troisième Exemple

Une superbe Chaise Longue d'époque Louis XV en bois de noyer au Musée des arts décoratifs

la vue éclatée est plus compliqué à comprendre pour cette chaise longue, car Il faut savoir que toutes les assises cannées des fauteuils XVIIIème sont démontables de manière à pouvoir refaire le cannage.

img017img022_copie

J'ai mis une flèche sur l'assemblage en V caractéristique sur les pieds centraux des banquettes, mais attention!, il peut y avoir d'autres techniques d'assemblages.
J'espère qu'avec ces différents exemples, vous comprendrez plus facilement les modes de construction et d'assemblages des sièges anciens.

Proantic Antiquité, fauteuil 18ème 

Posté par regardantiquaire à 22:33 - Permalien [#]
Tags : ,