Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
22 mai 2009

Teinter un meuble

Maintenant que vous avez décapé et éclairci votre meuble voici le moment le plus crucial, celui de la mise en teinte, vous allez faire appel à votre sens artistique et après le travail fastidieux du décapage, vous allez pouvoir enfin vous dire "Je suis un artiste" .

Teinter un meuble est indispensable dans pratiquement tous les cas, car cette mise en teinte va ressortir toutes les qualités du bois et masquer beaucoup de ses défauts. tout d'abord, il faut savoir que vous ne ferez pas de miracle avec un bois qui est moche mais si le bois est de belle qualité, vous allez faire un très beau travail. Dans cet article, je vais m'attarder essentiellement sur les teintes à l'eau (je parlerai des autres teintes une autre fois), j'utilise celles-ci pour patiner mes meubles car je trouve qu'elles sont les plus belles et les plus transparentes, elles sont diluables à l'eau et peuvent être mélangées entre elles. Ne teintez jamais un meuble avec les teintes à l'alcool, le résultat est incertain et vraiment compliqué.

les teintes a l 'eau

Si votre meuble est composé de plusieurs bois différents, la teinte à l'eau risque de ne pas unifier suffisamment les couleurs d'où l'avantage d' autres teintes , mais c'est pour plus tard. Je ne vous parlerai pas non plus des teintes naturelles que vous pouvez préparée vous même avec de la chicorée par exemple," mais de quoi va t'il donc bien vouloir nous parler ?"

 

Dans le commerce, il y a de trés bonne teinte à l'eau, vous pouvez donc acheter des teintes conditionnées en bouteille de 1 litre ou 1/2 litre, oubliez les conditionnement de 5 litres, vous les garderez à vie !!

  • Noyer clair ,
  • Noyer moyen (le mieux),
  • Noyer foncé ou le brou de noix (je ne les conseille pas trop) en général elle donne un aspect un peu trop rustique
  • Merisier attention elle sont souvent un peu jaune, à mélanger avec une autre teinte
  • Chêne doré pas mal
  • Acajou je ne l'utilise jamais, trop rouge

Moi j'utilise les teintes fuschine en poudre ce sont mes préférées. Je les ais acheté dans un magasin qui s'appelle HMB  8 rue de Prague à paris (désolé pour la province) C est un ami qui travaillait dans un très grand atelier d'ébénisterie qui m'avait donnez le truc. Si vous n'en trouvez pas, c'est pas grave.

teintes fuschine

voici la préparation que j'utilise sur pratiquement tous les bois (chêne, noyer, merisier, le hêtre...)

1) Prendre un pot à confiture d'eau, y mettre de la poudre couleur noyer (une petite cuillère à café) et un soupçon de merisier pour donner un coté doré (indispensable), que votre teinte soit en poudre ou en bouteille le mélange sera identique. N'utilisez pas la teinte merisier toute seule sur du merisier, votre meuble risque d' être trop jaune, de même pour la teinte noyer sur du noyer.

teinter un meuble le mélange

 

2) Avec un pinceau, teintez une partie peu visible du meuble, attendez 2 ou 3 minutes, puis pour avoir une idée de la couleur de votre meuble, une fois que votre échantillon est sec, passez de la mèche de coton (c'est quoi ça? il veut faire exploser notre meuble) avec de l'alcool à vernir ou dénaturé (évitez l'alcool à brûler, ça sent mauvais mais c'est pareil), comme cela vous aurez une idée du résultat final. Après quelques tâtonnements et divers mélanges, vous trouverez  la couleur idéale qui correspond à votre goût. Normalement un pot à confiture suffit pour une commode voir même une armoire, mais prévoyez un peu plus large car c'est toujours énervant d'arriver à la fin du meuble et de manquer de teinte .

le_decapage2

 

3) Vous prenez un pinceau et vous passez la teinte sur tous le meuble, ATTENTION ! soyez cohérent, faite élément par élément, les traverses, les montants puis les panneaux, NE VOUS ARRÊTEZ PAS EN COURS DE TRAVAIL pour téléphoner ou faire une photo de vous devant le meuble et me l'envoyer par MMS .

teinter le meuble

4) Maintenant votre meuble est entièrement teinté, si certains éléments sont trop clairs, vous pouvez les foncer en prenant un peu de votre teinte de base et en y ajoutant du noyer foncé. Une fois votre meuble entièrement sec, vous passerez de l'alcool avec de la mèche de coton pour fixer votre teinte, mais je crois que cette étape ne sert vraiment à rien mais je le fais toujours et comme je vous donne des conseils de PRO, faite de même, au moins, je ne serais plus le seul à le faire.

La suite dans je vais cirer mon meuble et lui faire une finition de rêve (à paraître)

 Les articles en rapport

Les Magasins ou acheter les produits

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité