Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

03 juin 2009

Les Meubles Bordelais

Le meuble Bordelais est diffèrent par rapport aux autres régions tant par la nature de ses bois que par sa forme et la richesse de son décor. Au XVIIIème  siècle, Bordeaux est une ville opulente avec un port  ouvert sur la mer ce qui favorise le commerce avec l'Afrique et les Antilles. On trouvais à Bordeaux des armateurs, des trafiquants d'esclaves, et de grands commerçants qui possédaient de très beau hôtel particulier somptueusement meublé. Les meubles sont riches, exubérants, ils sont fais pour paraître.

commode bordelais

Commodes Bordelaises du XVIIIème  siècle

C'est avec le commerce des bois précieux que l'on voit apparaître des meubles en acajou massif à Bordeaux, un bois qui vient de cuba et des Antilles, les ébénistes l'utilisaient ainsi que le gaïac, le bois de rose, le palissandre, l'ébène, le bois de citron ... pour confectionner des meubles trés raffinés.

Comme le bois exotique était très cher, il arrivait que les ébénistes utilisent différentes essences de bois pour confectionner un meuble, des essences exotiques qu'ils mariaient avec des essences plus communes comme le noyer, le merisier. les meubles n'étaient pas estampillés et il était parfois difficile de les différencier de ceux des autres ports de l'atlantique qui utilisaient eux aussi les bois exotiques.

commode-scriban bordelaise

Commodes-scribans et table à cabaret Bordelais XVIIIème Siècle

Les caractéristiques communes des meubles Bordelais

  1) Le style des meubles est souvent Louis XV mais dans le dernier tiers du XVIIIéme, on retrouve des éléments Rocaille et néoclassique comme ailleurs dans la plupart des centres régionaux, l'esthétique des meubles n'évoluera plus jusqu'au XXème siècle.

  2) Les formes sont ventrues et fortement galbées pour les commodes et la taille des armoires est monumentale pour s'adapter aux intérieurs des hôtels particuliers bordelais. les meubles peuvent être richement sculptés et moulurés mais on remarque une absence presque total de marqueterie. L'ornementation est essentiellement florale avec des godrons et des rinceaux de feuillages.Les pieds sont en volute ou "en griffon", la corniche des armoires est en chapeau de gendarme.

  3) L'art de la ferronnerie est très florissant au XVIIIème à bordeaux, on retrouve sur les meubles Bordelais de superbes ferrures, des serrures en acier poli qui peuvent être à bascule, à crémone ou en espagnolette.

armoire bordelaise

Armoire de salle à manger Bordelaise, détails de serrures ouvragées

Les meubles spécifiques à Bordeaux

armoire bordelais  - La commode Bordelaise s'inspire du modèle "en tombeau" (né à l'époque Régence) est une création essentiellement bordelaise, fortement galbée, elle est plus étroite à sa base, elle peut être richement sculptée, elle présente trois rangés de tiroirs.

  - Le scriban allie la structure d'une commode Bordelaise avec un secrétaire à abattant garnit de nombreux tiroirs et un corps de bibliothèque.

Les monumentales armoires d'acajou sont très fréquentes

  - L'armoire de salle à manger est une armoire de présentation, elle contient un buffet à l'intérieur avec des étagères qui servent à exposer les belles pièces de porcelaine. on peut trouve aussi sur les cotés des placards latéraux placés en biais autour de l'armoire pour ranger les verre. Les moulurations intérieurs des portes se justifient par le fait qu'elles restent ouvertes et permettent de découvrir le beau travail de ferronnerie du système de fermeture.

  - L'armoire de lingerie (armoire-lingère) ne se différencie pas de l'armoire de salle à manger, elle est aussi majestueux de proportion et sa décoration sculptée peut être très riche, elle comporte des étagères intérieurs dont celle du milieu supporte deux tiroirs.

  - La table cabaret, spécialité de Bordeaux quand elle est en acajou, elle servait à présenter les rafraîchissements, son plateau est creusé en cuvette.

le site à visiter: le portail des antiquaires professionnels Proantic.com

En savoir plus:

  • Les arts décoratifs Bordelais, Jacqueline Pasquier
  • Les éditions de l'amateur
  • Musée des arts décoratifs de Bordeaux, hôtel de Lalande
  • par Bernadette de Boysson Edition Somogy
  • Le meuble de port, Louis Malfoy
  • Les éditions de l'amateur

 

Posté par regardantiquaire à 19:22 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,