Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

03 novembre 2009

Piero Fornasetti

Piero Fornasetti est un artiste au multiple talents, peintre, sculpteur, décorateur et graveur. Figure essentielle des années 50, on lui doit quelques-uns des meubles et objets les plus caractéristiques de cette période.

Piero Fornasetti

Piero Fornasetti

Son oeuvre singulière et ludique est multiforme, elle embrassa aussi bien l'art graphique que la verrerie, la porcelaine que le tissu, la gravure que le théâtre, le mobilier que la peinture.

Il réalisera durant sa carrière plus de 11000 décors et costumes. On retrouve ces motifs décoratifs sur tous les supports (cendriers, rideaux, chaises aux dossiers en forme de chapiteau, commodes et scriban au décor de villas Palladiennes, jusqu'aux lampes, gilets, paravents ou porte-revues).

piero Fornasetti

Divers objets décoratifs des annèes 50,

par Piero Fornasetti

Piero Fornasetti est naît à Milan en 1913, où il étudie le dessin à l'Académie Breral. C'est en 1933, qu'il expose ses premières toiles, ainsi qu'une série de foulards en soie imprimée sur le thème des journaux. Bien que fort jeune, il commence à être connu pour son talent de dessinateur et son goût pour les mises en scène d'architecture précises et idéalisées.

meubles Piero Fornasetti

Scriban de la serie "architettura"

par Piero Fornasetti 1950

Piero Fornasetti s'inspire de vieilles gravures pour les fresques qu'il exécute à cette époque à l'hôtel Europa à Milan, et présente à la Triennale de Milan de 1940 un plateau en scagliola où sont représentés pour la première fois, nombre de sujet qui constitueront son vocabulaire tels ces masques, végétaux, animaux et éléments de l'Antiquité romaine et de l'architecture néoclassique.

C'est en 1949 qu'il rencontre Gio Ponti, le fameux architecte et designer italien, avec qui il collabore quelques années, Gio Ponti crée des meubles que Piero Fornasetti décore.

piero Fornasetti

Meubles, par Piero Fornasetti, circa 1950

Travailleur acharné, il poursuivit, entre 1935 et 1988, une recherche obstinée, se créant une mythologie personnelle, un monde imaginaire dont il ne cessa, un peu comme Jean Cocteau, de varier les éléments.

Après sa disparition en 1988, son fils Barnaba reprend le flambeau. Ses créations font maintenant partie de l'histoire des Arts décoratifs du XXe siècle, et ne peuvent que continuer à nous enchanter et nous faire rêver.

En savoir plus:

Le site officiel de piero Fornasetti

- Le livre de Patrick Mauries, Fornasetti. Designer de la fantaisie
Edition: Thomas et Hudson

Posté par regardantiquaire à 11:37 - Permalien [#]
Tags : , ,