Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

11 septembre 2010

Céramique art déco de Gio Ponti

Gio Ponti, créateur des céramiques de la manufacture de richard Ginori, à Docia

Connu pour l'étendue de son travail, dans l'architecture, le design industriel et graphique, l'enseignement et l'édition, Gio Ponti a été l'un des personnages les plus importants et influents du monde du design du XXe siècle. Il a mené une carrière unique, participant de manière active au renouveau du design d’après-guerre.

Céramique art déco de Gio Ponti

Faïences de Gio ponti, période art déco, manufacture de Ginori

L'architecte et designer italien Gio Ponti (1891 - 1979) met son talent de dessinateur au service de la manufacture de richard Ginori, à Docia de 1923 à 1930, comme directeur artistique dont il renouvelle toute la production.

Vase La Grottesca, manufacture Richard
Ginori


Vase "La Grottesca",
manufacture Richard- Ginori, 1923.

Il adapte l'ensemble des créations de l'entreprise à la production en série et conçoit des pièces privilégiant un décor élégant et raffiné en s'inspirant des décors du patrimoine de l'Italie: des villas Palladiennes, , de l'Antiquité romaine, de la Renaissance et de la période néoclassique de la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle.

 plat, L'Amazone au javelot, Gio PONTI et Richard GINORI

Gio PONTI (1891-1979) et Richard GINORI
Pour la Manufacture de Doccia
«L'Amazone au javelot», 1930

Il créé des objets en porcelaine et en céramique en apportant un regard neuf et contemporain sur les objets du quotidiens qui vont enrichir les productions industrielle. Chaque vase, assiette, tasse, amphore devient un élément original et unique,les choix chromatiques expriment les intentions de l'artiste de créer de nouvelles formes poétiques .

coupe art deco, gio ponti

Coupe "domatilla" vers 1927, Gio ponti,

manufacture de Ginori

Ces nouvelle céramique créés par Gio Ponti pour la manufacture de richard Ginori seront couronnées d'un grand prix à l'Exposition Internationale des Arts décoratifs de Paris en 1925.

marque, manufacture ginori

.

Posté par regardantiquaire à 15:27 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,