Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

11 novembre 2010

le style adam, l'apogée du néoclassicisme anglais

Robert Adam (1728-1792) John Adam (1732-1794) devinrent célèbre pour la création d'une architecture et d'un mobilier de style étrusque néoclassique dans la dernière moitié du dix-huitième siècle à Londres.

Dessin décoratif de Robert et John Adam

Dessin décoratif de Robert et John Adam

Robert meublait les maisons et les hôtels dont son frère John dressait les plans. Cette union intime de l'architecture et des arts décoratifs fut pour beaucoup dans la beauté de leurs réalisations.

Ils créèrent une gamme complète de meubles, fournitures et objets décoratifs qui mis tous ensemble généraient un véritable style : « le style adam ». Ils se sont entourés de collaborateurs remarquables tels que les peintres Angelica Kauffmann et Antonio Zucchi, le décorateur Pergolesi, le stuctateur Joseph Rose, le bronzier Mattew Bouldon, et le céramiste Wedgwood.

Salon étrusque, Osterley Park, par robert Adam

Salon étrusque, Osterley Park, par robert Adam (1775)

Pour parfaire leurs connaissances, ils entreprirent le “Grand Tour”, qu’ils commencèrent en 1760 et finirent en octobre 1763. ils voyagèrent en effet en Italie ou ils dessinèrent les ruines romaines. Ces esquisses ont été publiées plus tard dans un livre intitulé "Les ruines du palais de l'empereur Dioclétien".

Salon de Lansdawne House, par Robert Adam

Salon de Lansdawne House, par Robert Adam

En étudiant l'archéologie de l'Italie, la Syrie et la Grèce, ils accumulèrent une grande connaissance des dessins anciens. Ses dessins montrent clairement leurs intérêts pour les styles classique, en particulier romain dont ils transportèrent l'esprit et la pureté dans les arts décoratifs.

Par la variété et la richesse de leurs œuvres, Roberts et John Adam contribuèrent à faire dominer la grâce délicate du style Louis XVI dans la société anglaise, sous le règne de George III.

Galerie néoclassique, Kenwood House, par Robert Adam

Galerie néoclassique, Kenwood House, par Robert Adam

Le quartier Adelphi à Londres est considéré comme le plus bel ouvrage de James et Robert Adam. Ils l'ont construite en 1768 et il a été un énorme projet dans lequel plusieurs rues de maisons ont été prévues. Ils construisirent et décorèrent aussi de nombreux hôtels particuliers et belles demeures tels que Kenwood House et Osterley Park.

Commode peinte de Robert Adam, XVIIIème siècle

Commode peinte de Robert Adam, XVIIIème siècle

En savoir plus:

A lire aussi l'article sur Osterley park sur regardantiquaire.

Posté par regardantiquaire à 19:35 - Permalien [#]
Tags : , , ,