Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

08 janvier 2011

Plaque décorative en faïence de Delft

Les plaques décoratives en faïence de Delf servent comme support à de jolies peintures. Elles sont utilisées comme panneaux décoratifs appliqués contre un mur ou encastrés dans des panneaux de carreaux de faïence. Elles peuvent aussi servir comme support pour les bras de lumière, comme cartel à pendule ou encore comme calendrier....

60003572

Plaque murale; faïence de Delft, 18ème siècle, polychromie de grand feu

© Musée Ariana photo Nathalie Sabato.

Créés dès la fin du XVIIème siècle, ces plaques ont souvent le bord caractérisé par un bourrelet , une moulure qui forme le cadre. Cette moulure peut être régulière et symétrique mais aussi dans le goût Rocaille avec des volutes et des rinceaux en reliefs.

La forme de la plaque va suivre l'évolution du style, elle peut être de forme géométrique ou encore chantournés. A côté de camaïeux bleus, on trouve les pièces polychromes avec de vives couleurs ainsi que certains fonds noirs.

hjuy

Plaque décorative en faïence de Delf, XVIIIème

(c) christies

On peut distinguer plusieurs thèmes décoratifs différents

  • Des sujets classiques d'inspiration européenne et l'extrême-orientale: vases et corbeilles fleuris, paysages champêtres et pastorales, des scènes galantes, des scènes bibliques ou encore des scène navales.
  • Des plaques figurant par la forme et le décor une cage d'oiseau à la manière d'un trompe l'œil, destinée à s'intégrer dans un carrelage mural.
  • Des figures féminines très gracieuses, esquissées comme un dessin et souvent d'un goût très recherché.

Posté par regardantiquaire à 12:27 - Permalien [#]
Tags : , ,