Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

22 janvier 2011

Le fauteuil louis 15 au XVIIIème siècle

Le fauteuil louis 15 est léger, confortable et de belle ampleur. Sa légèreté est dut  au fait que les ébénistes ont supprimé la traverse d'entre-jambe  que l'ont trouvait auparavant sur les fauteuils du XVIIème siècle, mais aussi au dossier plus bas. La traverse d'entre-jambe sur les fauteuils louis 15 ne subsiste que sur les fauteuils cannés et les fauteuils paillés. Les accotoirs sont en retrait des pied avant du fauteuil, leurs formes  permettent au robe en panier de s'épanouir en avant du fauteuil.

1201_3

Fauteuil cabriolet d'époque louis 15

(c) Jérôme Alcuvilla, antiquaire

Le bois apparent gagne en importance par rapport à la garniture, les fauteuils louis 15 sont recouverts de tapisserie, de soie, de satin, d'indienne ou d'étoffe imprimée. Les formes sont sinueuses et galbées toutes en finesse, il n'y a pas de coupure dans les assemblages, les lignes sont harmonieuses.

1611_1

Fauteuil canné d'époque louis 15

(c) la cerisaie, antiquaire

La décoration du fauteuil louis XV est très sobre, les moulures sont asymétriques et les pieds sont en S, les fauteuils sont ornés d'éléments sculptés comme des fleurettes et  des feuillages, de cartel, de festonnage froncé ou encore de grenade éclatée.

2284_1

Bergère d'époque louis 15

(c) laurence Helmer, antiquaire

le  cabriolet Louis 15

Le fauteuil en cabriolet  Louis 15  est un fauteuil avec une assise semi-circulaire qui épouse la forme du dos, son dossier est violoné, les accotoirs sont en retrait et les bras reçoivent une manchette rembourrée. Ces dimension s'adaptent aux pièces plus intimes et plus petites.

le fauteuil à la reine Louis 15

Lefauteuil à la reine louis 15 est un fauteuil  avec un dossier droit  violoné et légèrement incliné, les accotoirs sont en retrait et les bras reçoivent une manchette rembourrée, ce sont des sièges meublant et sont généralement posés le long des lambris.

La  bergère Louis XV

La bergère louis 15 est un fauteuil plus ample avec un dossier appui-tête à joues pleines, le siège est plus bas pour recevoir le coussin qu'on pose sur l'accise. On trouve la bergère en confessionnal avec un dossier droit ou la bergère  en gondole avec son dossier incurvé.

2414_1

Fauteuil de bureau ( en cabinet) d'époque louis 15

(c) Jean Rey, antiquaire

C'est sous le le style louis XV qu'apparaissent la marquise (siège à deux personnes), le fauteuil de cabinet ( fauteuil de bureau) et le fauteuil à coiffer. 

Chaise louis XV 

 

 

Posté par regardantiquaire à 18:28 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,