Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

15 février 2011

Faience de Rouen à fond niellé

Le décor "à fond niellé" est l’un des décors les plus originaux produits par les ateliers Rouennais. Souvent associé au décor en rouge et bleu, il est réalisé pour des  pièces très luxueuses. Il consiste en de larges rinceaux noirs  dessinés sur un fond ocre peint sur l’émail blanc .

cvfgt

Rouen. Bannette rectangulaire. Premier tiers du XVIIIe siècle,

vers 1725.

(c) Cyrille Froissart, svv Piasa

Ces motifs s’inspirent des décors de nielles exécutés par les orfèvres. En orfèvrerie, le nielle est  un amalgame de poudre de souffre, de plomb, d’argent, de cuivre qui est coulé dans un décor ciselé. Le décor niellé est aplani et lissé, les parties niellées se détachent alors en noir sur la surface de l’objet.

bvhg

Assiette en faïence de Rouen à décor niellé, XVIIème siècle

La production du décor niellé dans la faïence Rouennaise ne dura que 10 ans, il se limite aux années 1720-1730. Les motifs traités en ocre niellé sont souvent inspirés des gravures présentant des modèles d’ornements dessinés par des ornemanistes comme jean Berain ou encore Claudine Bouzonnet-Stella (1641-1697) qui fournissent quantité de modèles pour les arts décoratifs sous louis XIV.

sothebys

SAUPOUDREUSE COUVERTE EN FAÏENCE DE ROUEN, VERS 1725

(c) svv sotheby's

Les faïence de Rouen à fond niellé  s’ornent ainsi  de très élégantes et légères arabesques noires sur fond ocre, des groupes d'amours potelés, des cartouches et des lambrequins réunis par des guirlandes de fleurs. On peut trouver des parties en réserve avec des personnages ou des armoiries.

Ce type décor fut employé sur une grande variété de formes : plateaux,, assiettes, aiguières, vases balustres, compotiers, saupoudreuses, etc....

Posté par regardantiquaire à 18:39 - Permalien [#]
Tags : , , , ,