Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
7 mars 2011

Les armoires majestueuses de André-Charles Boulle

L' armoire Louis XIV monumentale en marqueterie de cuivre et d'écaille crée par André-Charles Boulle(1642-1732) est l'exemple typique de ce type de meuble d'apparat produit sous le règne de Louis XIV, destinés moins à l'usage qu'à l'embellissement et l'enrichissement des demeures.

armoire louis XIV, André-Charles Boulle

(c) metmuseum

Les armoires à un seul corps et deux grandes portes furent l'une des spécialités de l'artiste. Il s'agissait d'un type de meuble nouveau; l' armoire XVIIeme  n'étant juste qu'a présent qu'un meuble à deux corps et quatre portes qui présentait une forme d'architecturale traditionnelle, caractérisée par des colonnes, panneaux et moulures. L'armoire de André-Charles Boulle  servait généralement à mettre en valeur (quand les portes  étaient ouvertes) les collections de livres, d'objets d'art et d'argenteries.

armoire XVIIème, André-Charles Boulle

(c) metmuseum

Pour  les orner, André-Charles Boulle porte à son apogée la technique qui porte son nom (bien qu’il ne l’ait pas inventée) : une marqueterie de cuivre et d’écaille de tortue rouge ou brune, matières auxquelles s’ajoutent parfois l’étain, l’ivoire, la corne teintée ou la nacre.

Il associe deux types de compositions pour le décor de ses superbes armoires: la marqueterie dite « en première partie » avec son décor de cuivre sur fond d’écaille, et la marqueterie dite « en contrepartie », en écaille sur fond de cuivre. Il est aussi le premier à adapter des garnitures de bronzes ciselés et dorés au mobilier, comme il travaillait dans un atelier au Louvre, il bénéficiait de la protection royale et pouvait réaliser lui-même ses bronzes, ce qui était impossible pour tout autre ébéniste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité