Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

07 mars 2011

L'armoire de présentation: le plus beau meuble Bordelais

Au XVIIIème siècle, Bordeaux est une ville riche avec un port  ouvert sur la mer ce qui favorise le commerce avec l'Afrique, les Antilles et l'Amérique. On trouvait à Bordeaux des armateurs, des grands commerçants qui possédaient de très beau hôtels particuliers somptueusement meublés.

armoire louis XV bordelaise, XVIIIème siècle

(c) editions de l'amateur

Trois modèles de meubles XVIIIème avec leurs dérivés ressortent de cette production: l'armoire présentoir, la commode bordelaise et la table cabaret qui sont les plus beaux meubles de port jamais réalisés. Les monumentales armoires sont très fréquentes dans les veilles familles bordelaise, plus que tout autre meuble peut-être, à légal de la commode, on les trouve dans les salles à manger ou dans les chambres.

L' armoire XVIIIème bordelaise relève avant tout du style louis XV mais dans le dernier tiers du XVIIIème, on voit se côtoyer des éléments rocaille et néo-classiques.  L' armoire Louis XV est toujours en acajou, mais dans certain cas comme dans l'armoire dite"antillaise", les ébénistes utilisent deux "bois des isles" comme l'acajou et le "bois de citron" pour faire un contraste. L'armoire bordelaise est dominée par une corniche cintrée "en chapeau de gendarme", les traverses hautes, médianes et basses de ses vantaux sont sculptées de motifs floraux, de godrons ou de rinceaux en rocaille; les moulures sont mouvementées et les pieds sont en forme de volutes. 

armoire XVIIIème bordelaise

(c) editions de l'amateur

L'armoire bordelaise dépasse souvent son rôle de lingère en devenant un meuble d'apparat qu'on laisse ouvert en permanence pour présenter les plus belles pièce d'orfèvreries, de faiences ou de porcelaine. Dans ce cas, les intérieurs sont particulièrement soignés avec des moulures, étagères chantournées, buffet intégré et de superbes  ferrures dite "à bascule" très travaillée. Elle est parfois élargie par deux placards latéraux, placés de biais, pour le rangement des verres.

L'armoire lingère présente les mêmes traits stylistiques avec simplement à l'interieur des étagères et des tiroirs. Il existe un modèle d' armoire Louis XVI fort répandu, datant du XIXème siècle, d'un style très simple ou les traverses des vantaux sont ornées de cannelures.

En savoir plus 

Un livre très interessant par Jacqueline du Pasquier ,ancienne conservatrice du musée des arts décoratifs de Bordeaux
Les arts décoratifs Bordelais
Mobilier et objets domestiques 1714-1895  Aux éditions de  l'amateur 1991

Et visiter 

A Bordeaux visiter le très joli musée des arts décoratifs situé dans un hôtel paticulier 

39 rue Bouffard
33000 Bordeaux

Posté par regardantiquaire à 14:11 - Permalien [#]
Tags : , , ,