Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

19 novembre 2011

Les gouaches de Michelangelo Maestri

Michelangelo Maestri mort en 1812 à Rome, fut un artiste très populaire en Italie. Son oeuvre qui représente presque exclusivement des scènes et des figures de la mythologie, s'inspire des motifs des peintures murales découvertes dans Pompéi et d'herculanum ainsi que des dessins des fresques du salon de Villa Lante à Rome, attribuées à Giulio Romano, et inspirées des fresques de la Farnesina par Raphaël.

Gouache de Michelangelo Maestri,

(c) Christie's

Ses superbes gouaches et tableaux anciens aquarellés sur fond noir, typiques du style néoclassique sont reconnaissables par la somptuosité des détails et la finesse sculpturale des sujets traités. Ses thèmes de prédilection sont la représentation d'allégories et d'amours ailés. Très appréciées au 18ème et  19ème siècle, ses peintures aux motifs très délicats était souvent acquis en grand nombre comme souvenirs par les voyageurs du nord de l' Europe, amateurs d'art et collectionneurs lors de leur "Grand Tour".

Allégorie de Michelangelo Maestri

(Chritie's)

Gouache de Michelangelo Maestri

(c) Christie's

Le Grand Tour était à l'origine un long voyage effectué par les jeunes gens des plus hautes classes de la société Europèenne, en particulier britanique ou allemande , à partir du XVIIème et surtout au XVIIIème siècle destiné à parfaire leur éducation, juste après, ou pendant leurs études.

La peinture de Michelangelo Maestri qui a largement contribué à la diffusion d'images d'art figuratif classique est très souvent signé avec la date et le lieu d'exécution.

Posté par regardantiquaire à 15:07 - Permalien [#]
Tags : , ,