Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

06 janvier 2012

Les cadres de tableaux au XVIIIème

Jamais le commerce des cadres  ne fut plus actif qu'a cette époque, les cadres sculptés du XVIIIème siècle sont de nos jours recherchés à l'égale de véritables oeuvres d'art. Le cadre XVIIIeme  de glace et de tableau est prétexte à un raffinement extraordinaire de sculptures décoratives sur bois et de dorures. En effet, si l'on fond à cette époque des bordures de tableaux en bronze, ce sont ceux en bois doré  qui attirent le plus notre attention.

Le cadre louis XV  marque l'avenement de la courbe et de la contre-courbe. De l'exuberance de la Rocaille du cadre louis XIV, on passe aux décors asymétriques, aux ornements floraux qui permettent d'imiter la nature. La forme ovale se rencontre souvent dans les glaces non suspendues mais posées (sur un meuble, sur une toilette, par exemple).  Le cadre perd son coté architecturale pour gagner en fantaisie et en originalité. Il devient un objet à part entière grâce auquel s'exprime le savoir faire des menuisiers les plus talentueux.

collection hoentschel

exceptionnel ensemble de bois sculptés du XVIIIème collection Hoentschel

Les ornements du cadre Louis XV

  • Rinceaux et feuillages sinueux.
  • Guirlandes et fleurs ajourées.
  • Décor de vaguelette, de coquille, de croisillons, de queue de cochon et d'écusson.
  • Le goût pour l'exotisme avec comme ornement la grenade.

Le cadre lousi XVI est d'une grande élégance et d'une grande sobriété, ces lignes sont droites et symétriques; son vocabulaire décoratif s'inspire désormais des éléments de l'antiquités

 bois sculptés hoentschel 007

Bois sculptés et dorés du XVIIIème collection Hoentshel

 

Les ornements du cadre Louis XVI

  • Guirlande et de feuille de lauriers
  • Frises à la grecque, canaux, chapiteaux, oves, rais de coeur, noeuds et rubans enroulés, fils de perles...;
  • Attributs musicaux ou champêtres
  • Les frontons des cadres sont ornés de symboles parlants, tels que le lion couché ou la croix de malte....

J' ai choisi de vous illustrer cet article avec la magnifique et trop peu connue collection Hoentschel qui format l'un des ensembles, si ce n'est le plus bel ensemble d'art décoratifs Français. La collection se trouvait à Paris, puis elle fut vendue à Morgan ,aujourd hui elle se trouve au Métropolitan Museum de New York.

A lire le livre: Hoentschel aux éditions Art Monelle Hayot

hoentshel livre

 

Posté par regardantiquaire à 07:28 - Permalien [#]
Tags : , , ,