Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

16 septembre 2012

les tulipières de delft

La tulipière en porcelaine ou faience ancienne  est un vase très décoratif qui permet de créer de somptueux bouquets. Spécialement conçu au XVIIème siècle pour mettre en valeur des tulipes,  elle fut utilisée aussi pour présenter une grande variété de fleurs coupées.

Les tulipes venues de Turquie sont  à la mode au début du XVIIe siècle, cette tulipomania entraîne une forte spéculation, les bulbes des tulipes très appréciés, deviennent un produit de luxe et sont excessivement chères.. En Hollande, des tulipières grandioses en faïence de Delft ont été créer tous spécialement pour exposer ces fleurs très précieuses .

Capturerbncvhjfu

Paire de tulipières  en faïence de Delft

(c) Sotheby's

La tulipière de delft en faience XVIIème peut varier considérablement en taille, les plus grands peuvent aller jusqu'à plus de 1,5 mètres de haut . Il en existe de multiple forme (carré, ovale, ronde ou  en pyramide). La tulipière pyramidale est composée de plusieurs compartiments de tailles  dégressives, s'encastrant l'un dans l'autres , ils peuvent ainsi diminuer ou augmenter la capacité du vase, chaque compartiment possède sa réserve d'eau.  

 

Capturernhjgkkd

Tulipière en Faience de Delft,

(c) Musée Boijmans Van Beuningen

Des ouverture placées généralement aux angles et présentant des cols extérieurs, sont prévues pour recevoir , une ou plusieurs fleurs. La taille du vase est fonction de sa finalité,  les grandes tulipières  étaient  utilisées pour décorer les  foyers pendant l'été, les plus petites étaient placées sur les tables  festives. Au XVIIème siècle, les manufactures de delft utilisaient pour orner ces vases, un émail stannifère blanc épais  décoré  traditionnellement de  motifs en bleu  inspirés des céramiques chinoises.

En dehors des Pays-Bas, les tulipières ont été produites  dans bien d’autres pays comme la France avec Moustiers et l'Allemagne ...

 

Posté par regardantiquaire à 15:56 - Permalien [#]
Tags : , ,