Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

21 octobre 2012

Le style transition: Un style novateur

Sous l'influence de la nouvelle sensibilité néo-classique, la commode et le buffet XVIIIème français quittent le caractère fantaisiste et imaginatif qu'ils avaient sous Louis XV pour prendre les formes simples et linéaires propres à l'époque Louis XVI (qui règne de 1774 à 1793). La Marquise de Pompadour, toujours curieuse de nouveautés, avait contribué elle-même à mettre à la mode les meubles " à la grecque", qui marquait un nouvel engouement pour l'antique.

Commode de style transition à ressaut , par Jean-Henri Riesener

(c) SVV Kohn

Après une dizaine d'années (1760-1770) constituant le style Transition, un changement radical s'opère grâce à l'influence considérable exercée par Robert Adam, architecte et décorateur de la fin du XVIIIème siècle. Les dessins géométriques, tels que losanges, quadrillages, grecques, cubes, chevrons, rosaces, illustrent les marqueteries du style transition. On note une survivance du décor floral. Les sculptures des meubles annoncent celles du style louis XVI: rubans tournants, perles, entrelacs....

Buffet Louis XVI de style transition

Ce très beau buffet louis XVI en acajou massif est un exemple typique de cette production, il offre dans son dessin général des lignes droites qui le rattachent à l'esthétique Louis XVI, tandis que la façade présente un  galbe sinueux, rentrant près des montants et saillant au centre, évidente référence au style Louis XV, de même d'ailleurs que la ligne sinueuse de la traverse inférieure. Il ouvre à deux portes et la ceinture dissimule,deux tiroirs qui épousent le galbe de la façade.

Buffet louis XVI en acajou, de style transition

La note dominante du décor est une mouluration volontairement mise en saillie. Aucun élément naturaliste n'intervient dans le répertoire ornemental. Un décor d'oves orne les tiroirs dissimulés dans la ceinture en façade. La mouluration nerveuse et fine des vantaux décrit un encadrement au tracé géométrique.

La traverse inférieure, bien que galbée, présente une mouluration en lignes brisées qui renvoie encore au mode géométrique. Les montants arrondis ,cannelés et rudentés reposent sur les pieds toupies et à godrons au-dessus, à cannelures en dessous. La courbe a ici sa place.

Posté par regardantiquaire à 16:38 - Permalien [#]
Tags : , , , ,