Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
11 novembre 2012

Art déco: l'art des luminaires

Au lendemain de l’exposition des Arts décoratifs et industriels de 1925, les créateurs de luminaire art déco orientent leur travail vers des formes géométriques et  simplifiées plus fonctionnelles. Une très grande variété de luminaires  lampadaire, suspension, , lampe de bureau, applique art déco …aux lignes raffinées et élégantes ont été créés à cette époque. L'évolution du luminaire art déco retrace un chapitre important de l'histoire du design, le style moderniste est apparu liant l’aspect pratique du luminaire à un design industriel.

Capturenjdksk

Applique art déco, Simonet Frères

(c) Christie's

Au début des année 20, les montures métalliques commencèrent à remplacer le bronze patiné. le chrome, les alliages au nickel, l'aluminium, l'acier et le bronze argenté symbolisaient mieux les aspirations de l'essor industriel.

Pour une recherche de transparence et de translucidité, les réflecteurs sont en albâtre ou en verre monochrome qui une fois gravé, sablé ou émaillé donnent des effets de nuance très décoratifs. Certains ateliers comme Sabino ont produit des luminaires aux sujets opalescents  en verre blanc pressé-moulé.

Capturenjhdjei

Luminaire art déco, lustre cigogne, Albert cheuret 

(c) christie's

Parmi les grands noms du luminaires arts déco, on trouve entre autre: Jean Perzel, Albert Cheuret, Daum, Simonet frères, Muller frères, Edgard Brandt, Maison Desny......

Albert Cheuret orienta son travail vers des formes simplifiées : fonctionnalisme, décors plus sobres, matériaux modernes et raffinés, comme le métal et l’albâtre. Véritable symbole du progrès technique, le métal a donné corps à un grand nombre de ses créations et la blancheur de l’albâtre, largement utilisé pour ses vertus de diffuseur de lumière, éclipsa les verres multicolores chers à l’art nouveau. Mais, à côté de ces innovations, Albert Cheuret ne renonça pas aux ornements issus de la nature et de l’exotisme. Animaux et végétaux peuplent ainsi ses luminaires, arborant des silhouettes tout à la fois douces et épurées.

Capturenbhjcjd

Applique art déco, Jean Perzel

(c) Christie's

Jean Perzel fut le créateur et fabricant majeur des année vingt. Il a été le premier à créer des appareils d'éclairage résolument modernes et contemporain qui sont  encore aujourd'hui indémodables . Jean Perzel tenait à ce que la lumière se diffuse de façon uni à travers le verre tout en exploitant au maximum la source lumineuse. il mit au point un verre dépoli et sablé qu'il utilisait sur la face interne de ses lampes, ajoutant extérieurement à des fins décoratives une couche de verre émaillé. Cette technique lui permettait non seulement d'obtenir un filtrage idéal, mais aussi de créer ses propres normes de translucidité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité