Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
10 décembre 2012

La Méridienne: lit de repos Directoire

La chaise longue et la banquette XVIIIème  font partie intégrante de la décoration des grands demeures. Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, le mobilier comprenait le plus souvent un ou deux canapés, une paire de marquises, quatre bergères, douze fauteuils, douze chaises, des tabourets et un ou deux écrans. La banquette et le canapé en étaient les pièces les plus importantes, ils en existaient de nombreux modèles : la banquette droite à bras ouverts, le canapé à oreille, le canapé corbeille sont les plus recherchés à l'époque.

Capturenbcnvhf

Méridienne, banquette XVIIIème

(c) sotheby's

Sous le Directoire, la réforme intégrale des moeurs entraîne celle du mobilier. L'austerité, la rigueur se traduisent par l'appauvrissemment, l'abandon de tout ce qui faisait l'opulance et le raffinement des styles Louis XV et Louis XVI. Les bergères et grands sièges confortables disparaissent ; cependant on fait toujours des chaises longues et des sofas, la banquette directoire se transforme le plus souvent en lit de repos ou en couche à l'antique. La méridienne dont les frères Jacobs semblent avoir été les inventeurs fait son apparition.

la méridienne est un siège à bois apparent qui consiste en une couche à deux chevets inégaux, avec parfois un dossier qui s'incline d'un chevet à l'autre. Le mot vient du latin (meridies = midi) et d'un mot de l'ancien français signifiant la sieste que l'on fait en milieu de journée. Par extension, le lit de repos pour faire la sieste, a pris ce nom.

madame

Méridienne, banquette directoire

Madame Récamier par Jacques-Louis David

La méridienne est aussi appelée " lit à la grecque " à cause du classicisme de ses lignes. L'ancêtre de la méridienne est la " veilleuse " ou la " dormeuse " sous Louis XV, c'est une banquette qui a la même forme allongée que la méridienne, mais sans accoudoir. La plus célèbre méridienne que l'on connaisse et  celle de madame Récamier, elle est dans le goût étrusque et à deux chevets inégaux enroulés à crosses. Ce style de meuble joua un rôle non négligeable dans la diffusion du goût pour l'antique qui allait prévaloir sous l'empire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité