Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
4 mars 2013

Le tapis d'Orient

Le tapis ancien le plus réputé est celui que l'on appelle couramment " tapis d'Orient". On distingue plusieurs grandes zones géographiques mondiales de production de tapis orientaux. Ils proviennent essentiellement d'Iran (Tapis persan), du Caucase, de la Turquie, Asie centrales, d 'Inde et la Chine. Le tapis persan est considéré comme l'un des plus parfaits dans sa recherche esthétique, la qualité de ses laines, la finesse de son travail. Il est aussi le plus recherchés.

C'est à partir du XVème siècle par le biais des comptoirs vénitiens et surtout par des dons faits aux souverains que le tapis d'orient fit son entrée en Europe. Les premières firmes d'importation occidentales se sont fixées vers 1880 dans les pays d'origine pour y organiser la production et le transport.

28034-1

Tapis ancien Kachan en soie, XXème

(c) galerie Emir

Trois parties composent un tapis d'orient:

La chaîne qui est formée de fils verticaux et parallèles, tendus aux extrémités du métiers à tisser.

la trame qui est constituée d'un ou plusieurs fils transversaux , que l'on passe entre chaque rangée de noeuds.

Le velours qui est la surface même du tapis. il est constitué de courts brins noués autour de la chaîne. Les noeuds s'alignent dans la largeur, mais jamais dans le sens de la hauteur du tapis.

bnbhu

Tapis turc XXème

Généralement en laine ou en soie naturel, le tapis XXème contemporain peut être aussi en soie artificielle. Le coton n'est utilisé que pour confectionné la chaîne et la trame. Après sa confection et afin d'obtenir une hauteur uniforme, le tapis est arasé avec un ciseau à main ou électrique pour enlever les surplus de laine, ce qui donne un aspect de velours au tapis.

 

nbhu

Tapis ancien Anatolie XXème

(c) galerie Emir

Il existe plusieurs types de tapis: il y a notamment les tapis noués main et les tapis tissés à la main. La différence entre ces deux modèles réside dans leurs techniques de fabrication. Le tapis d'Orient possède la caractéristique d'être entièrement noué à la main sauf le Kilim, car il est brodé au lieu d'être noué.

Ces tapis noués sont fabriqué selon deux techniques de noeuds: le noeud persan utilisé en perse est noué autour d'un seul fil de chaîne, et le noeud turc utilisé en turquie et dans le caucase est noué autour deux fils de chaîne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité