Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

02 avril 2013

Année le Notre à Versailles

A l'occasion du 400e anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre, le château de Versailles lui rend hommage tout au long de l'année 2013. Quatre expositions mettront en lumière ou éclaireront sous un jour nouveau l'art et l'oeuvre du jardinier de Louis XIV.

nbfr



Giuseppe Penone à Versailles

Pour son rendez-vous annuel avec la création contemporaine, le château de Versailles accueillera en 2013 Giuseppe Penone. L'artiste, chef de file de l'arte povera, rythmera les jardins de Le Nôtre avec ses sculptures d'arbres dans lesquelles végétal et minéral se mêlent pour dévoiler leur essence.

« L'architecture géométrique et la structure complexe des jardins dessinés par Le Nôtre, la multiplication des points de vue et le croisement des perspectives créent un kaléidoscope visuel. » Giuseppe Penone

Exposition du 11 juin au 31 octobre 2013

njkji

© Archivio Penone

Exposition Le bosquet du Labyrinthe

Conçu par André Le Nôtre et Charles Perrault pour l'éducation du Dauphin, le bosquet du Labyrinthe fut l'un des plus fastueux de Versailles. Près d'une quarantaine de fontaines ornées de 333 animaux en plomb polychrome mettaient en scène les fables d'Ésope au coeur d'un dédale de treillages et de rocailles.

Disparu au XVIIIe siècle, ce lieu magique revivra le temps d'une exposition à la Bibliothèque municipale de Versailles, ancien Hôtel des Affaires étrangères de Louis XV.

knfr

Plan du labyrinthe de Versailles
Estampe
Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon
© EPV / J.-M. Manaï

L'herbier du Roi au Grand Trianon

La flamboyance et la diversité des essences des jardins de Trianon n'auraient sans doute pas été si, dès le XVIIe siècle, une passion constante pour la botanique n'avait animé la cour. Cet été, une exposition dévoilera les joyaux de la collection des vélins du Museum initiée par Louis XIV et son oncle Gaston d'Orléans, pour étudier et conserver les fleurs les plus rares.

Faisant écho à cette présentation dans la galerie des Cotelle, les jardiniers de Trianon restitueront un fleurissement historique de ses parterres : jacinthes bleue turquin, jonquilles de Provence, narcisses de Constantinople...

Cette exposition est organisée avec la participation exceptionnelle du Muséum national d'histoire naturelle.

Exposition du 2 juillet au 29 septembre 2013

bvf

© DR

Exposition Le Nôtre en perspective


« Bouquet final » de l'année, l'exposition André Le Nôtre en perspective. 1613 - 2013 offre, contre les idées reçues, une image aussi nouvelle que surprenante de l'homme, de son art et de son influence. Jardinier, dessinateur, architecte, ingénieur et hydraulicien, paysagiste et urbaniste, collectionneur, magicien de l'espace, André Le Nôtre, ami intime du Roi, transforme les rêves des princes en réalité. On découvrira aussi sa fascinante modernité dans le monde d'aujourd'hui.

« Il répondit en quelque sorte par l'excellence de ses ouvrages à la grandeur et à la magnificence du monarque qu'il a servi et dont il a été comblé de bienfaits. » Epitaphe d'André Le Nôtre

Exposition du 22 octobre 2013 au 24 février 2014

vcr

 

André Le Nôtre (1613-1700), dessinateur des jardins du roi
Carlo Maratta (1625-1713)

Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
© EPV / J.-M. Manaï

En savoir plus:

Consulter le site du Château de Versailles

http://www.chateauversailles.fr/

Posté par regardantiquaire à 16:07 - Permalien [#]