Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

14 avril 2013

Fernand Martin: magicien du jouet automate

Dès le 15 ème siècle, les jouets se voient investis de mécanismes ingénieux et miniaturisés. Ces automates, qui exécutent des gestes complexes, sont alors destinés à une élite; c'est à compter du 19 ème siècle que le jouet mécanique se démocratise grâce entre autre à la production de jouets automates fabriqués par Fernand Martin; petit jouet ancien de bonne qualité animé avec un mécanisme aux mouvements répétés et saccadés.

kjiui

 jouet ancien mécanisé de Seraphin Fernand Martin

© Musée des arts et métiers – Cnam/M. Favareille

Séraphin Fernand Martin est naît à Amiens le 28 avril 1849, il s'est passionné dès son enfance pour la fabrication de petits jouets qu'il vend à ses camarades de classe. Cet autodidacte de génie considéré comme le fondateur du jouet moderne, ouvre sa  firme de jouets mécaniques à Paris. En 1880, il créé une multitude de petits automates destinés à l'amusement des enfants.

Ces personnages sont dans un premier temps  entraînés  avec un simple caoutchouc torsadé ou par l’énergie cinétique emmagasiné par un volant de plomb qui met  les jambes des figurines en mouvement. Puis c'est un mécanisme d'horlogerie qui va animé ces jouets, un ressort spiralé tendu à l’aide d’une clé et qui se déroule lentement grâce à des engrenages actionnant des cames, des leviers.

klok

jouet ancien de Fernand Martin

Chaque création nécessite trois mois de travail (dessin, prototype, matrice), et son prix est égal à la moitié d'un salaire ouvrier de l'époque. Victor Bonnet lui succède en 1919, et la production perdurera jusqu'en 1965.

loko

 Automates de Fernand Martin -

- © Musée des arts et métiers / Michèle Favareille

Ces jouets mécaniques de Fernad Martin reproduisent d'une façon étonnante, les gestes humains et des animaux. Ils sont en tôle peinte ou fer blanc, les bras et les jambes des personnages en fil de fer  sont recouverts de tissus, de  feutrine, de papier ou de carton, les pieds sont en plomb moulé. Des pièces mobiles (accessoires, outils tenus à la main, chapeaux) peuvent être rapportées par agrafage.

lko

Le clown orchestre, jouet ancien de Ferdinand Martin

Les thèmes des jouets Martin sont très variés, ils témoignent d'une véritable analyse de la société de la belle époque.

  • Les personnages aux prises avec les petits problèmes de la vie quotidienne.
  • les métiers de la rue tels Le livreur ou Le marchand de marrons...
  • les métiers traditionnels comme La blanchisseuse, Les pompiers ou Le télégraphiste...
  • L'actualité de l'époque (Le Fauteuil roulant, La Conquête du Pôle nord, La Guerre aérienne) ou l'actualité du spectacles ou des nuits parisiennes (La Danseuse de corde, Les Boxeurs, La Boule mystérieuse).
  • Les inventions qui modifient la vie de la société contemporaine ( La locomotive, L’Aéroplane)....
  • L’univers des animaux sont présentés : Le poisson mécanique qui nage dans l’eau avec sa nageoire caudale articulée, la grenouille amphibie nageant aussi sur l’eau, l’écrevisse avançant et agitant ses pinces....

Posté par regardantiquaire à 15:04 - Permalien [#]
Tags : , , ,