Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

24 juillet 2013

Service à dessert en porcelaine de Sèvres

L'origine de ce service à dessert en porcelaine XIXème, d'époque restauration est prestigieuse: il s’agit en effet d’un cadeau qui a été offert à Adrien de Montmorency par Louis XVIII en 1824. Le décor polychrome de ce service  en porcelaine de la manufacture de Sèvres est inspiré des planches de l'illustrateur Pierre Redouté, surnommé le Raphaël des fleurs.

nbhj

Service de Sèvres en porcelaine XIXème

(c) Etude Chantal Pescheteau-Badin

Pierre-Joseph Redouté (1756–1840) réalisa des planches de plantes et de fleurs pour les plus célèbres botanistes de son temps, dont les 2 recueils: "les liliacées" publié entre 1802 et 1816 et "les roses"  entre 1817 et 1824 qui servirent de modèle pour ce service à dessert de toute beauté.

Capturenbnhj

 Recueil  "Les roses" de Pierre-Joseph Redouté

Redouté reçoit le titre de "dessinateur et peintre du cabinet de la reine Marie Antoinette", il est aussi nommé "dessinateur de l'académie des sciences" et réalise pour le muséum 556 vélins. Lorsque joséphine de Beauharnais devient impératrice, elle fait de redouté son peintre officiel, en le nommant "peintre de fleurs de l'impératrice" en 1804.

jkji

 recueil  "Les liliacées" de Pierre-Joseph Redouté

C’est le peintre Gilbert Drouet actif à la Manufacture de 1785 à 1825, qui exécuta au pinceau la totalité des fleurs et oiseaux polychromes sur les 130 pièce que compte ce service à dessert en porcelaine: 100 assiettes et 30 pièces de forme qui consistent en quatre jattes à fruits, deux glacières "vases B", seize compotiers "à bourrelets", quatre sucriers "coupe", deux corbeilles "jasmin" et deux autres "Berlin".  Les dorures sont l’oeuvre de cinq artisans différents, dont une femme, Marie-Jeanne Godin, en charge des deux corbeilles "Berlin".

 

Posté par regardantiquaire à 17:29 - Permalien [#]
Tags : , , ,