Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
25 juillet 2013

La boiserie: prétexte au raffinement le plus précieux

Le  rôle de la boiserie dans la décoration des appartements au XVIIIème siècle devient de plus en plus important, suivant une évolution toute naturelle. Le souci de décorer le bois qui isolait la pierre de taille était en effet apparu dès l'origine. il répondait primitivement à la nécessité de cacher les joints des panneaux. Il prend maintenant une nouvelle raison d'être avec l'importance grandissante accordée à la boiserie.

Les grandes tapisseries se trouvent relèguée dans les immenses châteaux des provinces, tandis que la boiserie XVIIIème s'élève jusque sous les corniches par des panneaux rectangulaires, toujours parfaitement proportionnés et admirablement décorés.

jkj

Boiserie louis XV du musée Carnavalet

La boiserie couvre les murs tandis que les plafonds s'aplanissent et que disparaissent les caissons et les poutres. En se subtituant aux grandes tapisseries, elle transforme l'atmosphère des demeures. Aussi n'est t'elle pas laissée dans la couleur naturelle du bois, jugée trop sombre. Elle est le plus souvent recouvert de peinture. On la décore en blanc, en jonquille, lilas ou vert d'eau. Les ornements sculptés sont peints d'un ton plus pâle ou mis en or.

hjnh

Cabinet doré de Marie Antoinette,Versailles

Boiserie XVIIIème

Les architectes intègrent la boiserie à la décoration des intérieurs. Ils prennent les motifs de ses sculptures au répertoire des ornemanistes. Pour les pièces de réception aux monumentales proportions, ils conçoivent une boiserie sensiblement différente de celle destinée aux petits petits appartements intimes. Le décor lui-même s'adapte à l'usage de la pièce.

La tapisserie devient un élément purement décoratif apposé sur la boiserie, tandis qu'une invention nouvelle accroît l'importance des glaces. L'emploi de celles-ci se généralise et les architectes leur ménagent des emplacement découpés dans la boiserie louis XV, jouant de leurs effets respectifs dans l'ensemble de la décoration d'intérieure.

nbnhj

Boiserie XVIIIème en chêne

(c) Laurence Helmer, Maison James

A travers tout le siècle le goût pour les boiserie reste permanent. Seule l'évolution du décor caractérise les différents règnes. Le rôle décoratif de la boiserie a pris une telle importance qu'un intérieur raffiné ne peut se concevoir sous louis XV avec une boiserie datant du règne de louis XIV.

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité