Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

13 août 2013

Le décor à la montgolfière

Le 19 septembre 1783, le roi et la cour, à versailles, assistèrent à un événement mémorable: le premier vol aérostatique de l’Histoire, l’expérience conduite par les frères Montgolfier va permettre enfin à l’Homme de réaliser son rêve : voler ! "

bnvjc

Je suis arrivé à temps écrit un témoin, P. de visly, pour voir enlever une espèce de globe rempli de fumée de paille, il était grand comme une petite maison et n'était pas fermé du bas; il a fait environ trois quarts de lieue en deux minutes. Il était de toile peinte et avait à peu près la forme d'un globe allongé.

nbhh

La Reconstitution du Musée de l'air et de l'espace,

 à l’échelle 1/6,6 de la Montgolfière du premier vol humain.

On a fait dessous un feu de paille, la fumée l'a gonflé comme une vessie se gonfle en soufflant dedans; quand il a été rempli on l'a lâché et il s'est enlevé très majestueusement par dessus le pavillon de M. de Vergennes traînant à sa queue un mouton renfermé dans une cage avec un coq et un canard .

lkoi

chaise louis XVI "à la montgolfière" par Jean-Baptiste Demay vers 1785

(c) Musée Carnavalet

Lorsque le ballon est tombé on a trouvé les trois animaux se portant bien et mangeant.... L’expérience est renouvelée, avec des hommes cette fois, devant le Dauphin au château de La Muette, le 21 novembre. Pilâtre de Rozier devient le premier homme d’un vol habité.

hjnhu

étui ancien en carton bouilli à décor genre vernis Martin

de montgolfière en souvenir du 4 juin 1783.

(c) Ivoire France

Le succès de ces deux premières ascensions fut incroyable. Non seulement on ne parla plus en France que de ballons, mais on en fit figurer partout: meuble et objet d'art louis XVI se décore "au ballon". 

kjku

Pendule à la Montgolfière d'époque Louis XVI

(c) christie's

Le mois de decembre, en préparation des étrennes de 1784, fut consacré jour et nuit par tous les artisans à confectionner  des tabatières, des coffrets en bois, des porcelaines (illustration), des éventails, des étoffes imprimées, des bourses ou des bracelets en tissus de perles, des bagues, des baromètres, des montres, des meubles, chaises, lustres,des boutons d'habit et même des coiffures et des robes, tout fut "à la montgolfière ".

lmlp

Faïence de Nevers, décor "au Ballon",

Objet d'art louis XVI, vers 1883

(c) Musée Carnavalet

La céramique populaire n'échappa à cette mode, et de nombreuses faïences furent décorées "au ballon". Cet engouement fut cependant de courte durée ce qui explique que de tels objets soient très rare sur le marché.

 

Suivre Proantic sur les réseaux sociaux 

Posté par regardantiquaire à 19:44 - Permalien [#]
Tags : , ,