Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

03 octobre 2013

Le fauteuil Napoléon III sous le signe du crapaud

 

Quel que soit le signe astrologique qui commande votre destin, il ne tient qu'à vous de vous placer, en toute confiance, sous le signe du Crapaud, ce petit fauteuil qui a fait son apparition aux environs de 1830. Sous le signe du confort : se détendre enfin dans une position adaptée, rien n'est plus facile avec le Fauteuil crapaud !

Ce petit fauteuil  Napoléon III de salon doit évidemment son nom à son ancêtre animal, en raison de la forme ramassée sur de courtes pattes. Le fauteuil crapaud se caractérise par quatre qualités principales : confortable, intemporel, il tient peu de place et reste un investissement très raisonnable.

Avant Louis-Philippe, le bois apparent laissait peu de place à la couverture. La forme passait avant le confort. Avec le Roi-Bourgeois, on veut se reposer, se détendre, et le bois des sièges disparaît peu à peu au bénéfice des tissus rembourrés qui évolueront jusqu'au fauteuils capitonnés Napoléon III.

 

fauteuil napoléon III crapaud

Paire de fauteuil napoléon III
Source Proantic en vente par Perrigne Philippe et Sophie 

Le fauteuil crapaud le plus proche de celui qui est si populaire aujourd'hui a été trouvé à la cour du roi Louis XV, où il était une chaise vouée au confort et au plaisir de la royauté.

Le fauteuil crapaud est en quelque sorte le premier siège français de caractère fonctionnel : son dossier épouse la forme du dos et la "bosse" rembourrée à la hauteur des reins permet de caler la colonne vertébrale pour un confort optimal. Ce n'est pas par hasard que les sièges baquets des voitures de courses sont profilés d'après une forme dérivée des fauteuils crapauds.

Sa fabrication, dans le respect des formes traditionnelles, notamment l'ossature en bois, s'emploie avec les techniques modernes ( ressorts montés sur sangles, double suspension du siège) à éviter tout affaissement et assure en toutes circonstances le plus grand confort.

35813-1

Chauffeuse Napoléon III Crapaud Souce Proantic Eric Leclerc Antiquité  

Le fauteuil crapaud s'adapte à tous les styles d'intérieurs, son avantage primordial est qu'il ne se démode pas : ils suffit de changer son habillage pour l'adapter à tous les styles, du Louis XIII au plus moderne. Le faible encombrement du fauteuil crapaud ajoute à son succès, ce qui est vrai pour une bergère Louis XV ou un majestueux siège Empire ne l'est pas pour lui, qui, comme le crapaud du règne animal, n'a besoin que d'une toute petite quantité d'air pour vivre !

Ce fauteuil chargé d'histoire traverse les styles et les époques avec brio ! 

fauteuil crapaud

Fauteuil crapaud XIXème source Proantic Marc Menzoyan antiquités 

 

Suivre Proantic sur les réseaux sociaux 

Posté par regardantiquaire à 17:21 - Permalien [#]
Tags : , ,