Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
13 décembre 2013

Le style Louis XV, ou le triomphe de la courbe

 Le style Louis XV, ou le triomphe de la courbe ; a continué le style Régence atteignant, à son apogée en 1760, à une espèce de délié de la courbe et de la contre courbe que l'on appelle souvent, ailleurs qu'en France, le style Rocaille ou plus souvent le style Rococo.

48876-1

Bureau dos d'âne Louis XV Source Proantic Catherine Marin Antiquités 

Sa caractéristique fondamentale dans le domaine de l'ornementation est la disymétrie, dont les coquillages et les chinoiseries ont été les deux sources d'inspiration. Pour Les meubles en bois massif les  bois les plus fréquemment employés sont le chêne, le noyer, l'acajou et le hêtre.

27021-1

 

Bureau Louis XV  marqueté Source Proantic Galerie Linossier 

Les meubles sont aussi  laqués à la chinoise, peints à l'italienne, plaqués ou enfin marquetés, pieds, angles, arrêtes, entrées de serrure sont  réhaussés  de bronze finement travaillés et  souvent d'une très belle qualité d'éxécution . 

Le style Louis XV est  le style du XVIIIème le plus inspirés par la nature et l'art du Baroque. Il pourait être à la frontière d'un goût trop ostentatoire mais les courbes et contre coubes jouent d'élégance ., Le style Louis XV  fut assez copié au XIXè mais il reste est très difficile à imiter : la grâce d'un meuble tient le plus souvent  à l'élégance des lignes, à la beauté des proportions qui ont fait le génie des ébénistes de l'époque.

52356-1

Fauteuil époque Louis XV Source Proantic Antiquités Kerdrain

Quelques meubles emblématiques du style Louis XV :

Le Bureau à dos d'âne : Meuble de dame, dit à dessus brisé, dont les pieds sont galbés et souvent ornés de feuillages sculptés, et comporte un tiroir en ceinture.

Le Secrétaire : Meuble de salon ou de chambre, la partie inférieure est fermées par deux portes, la partie supérieure fermée par un abattant dissimule une série de tiroirs et de casiers.

Plusieurs tiroirs dissimulés dans l'architecture du meuble sont à secret, leur mécanisme est actionné par des ressorts cachés, les secrétaires sont en général marquetés ou plaqués.

La Commode : A deux tiroirs, haute sur pieds galbés. Leur profil est ondulé et le corps ventru. Ses poignées, sabot et entrée de serrure en bronze doré. Elle remporte un grand succès et s'affirme encore de nos jours comme meuble emblématique très recherché.

Le Bahut : Meuble plus rustique certes, de bois massif (chêne, noyer, hêtre, merisier), les motifs, moulures ou coquilles sont taillées dans le bois. Les poignées des tiroirs et les entrées de serrure ne sont jamais en bronze, mais en fer forgé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité