Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
30 septembre 2009

L' historique des Puces de Saint Ouen

Les puces de Saint-Ouen

Dans le cadre de la créattion d 'un évènement découvrez le programme de la fête des puces de saint ouen 2012 . Cet évènement de tiendra dans les rues des puces durant le week end du 19 au 22 Octobre 2012 . Les puces de saint ouen vont se transformer en bal musette géant . Une programation déroutante et  un choix incertain lié à une  imcompétence des organisateurs. 

C'est après la guerre de 1870, que les chiffonniers, chassés du centre de la capital pour raison de salubrité public, vont bâtir les premiers villages de marchands à Saint ouen, en y installant leurs campements et leur baraques. Les chiffonniers "les biffins" arpentaient durant la nuit les rues de Paris, pour fouiller les ordures et récupérer les déchets des plus riches, mais aussi les antiquités et toutes sortes d'objets de brocante qu'ils vendaient sur les marchés parisiens.

les puces de Saint Ouen

Le retour des biffins

Mais la grande aventure des puces de Saint Ouen commence réellement en 1885, à partir du moment ou les puciers doivent acquitter un droit de stationnement à la municipalité de Saint ouen et que celle-ci  réalisera des travaux d'aménagement, comme le pavage des rues, le raccordement à l'eau, à l'électricité et l'installation des trottoirs dans les rues principales pour améliorer l'organisation du marché. En 1908, le métro dessert les puces ou les visiteurs se pressent déjà.

les puces de Saint Ouen

Marché au puces de Saint Ouen

Le premier marché organisé en dur est né en 1920, à cette époque Romain Vernaison, propriétaire  d'un terrain à Saint Ouen fait construire des baraques en bois préfabriqué pour les louer aux brocanteurs. Les 4 premiers marchés sont crées entre 1920 et 1939 (le marche Biron , Malik , Vernaison  et Jules Vernes), puis suivront les autres  entre 1947 et 1991.

les puces de Saint Ouen

 

les puces de Saint Ouen

Après la guerre, le lieu devient à la mode et une destination de promenade populaire; de plus en plus de parisiens s'y rendent, le dimanche, pour découvrir des étalages d'objets hétéroclites disposés à même le sol. La foule vient pour l'ambiance du marché aux puces qui est réputé pour ses cafés, ses bistrots, ses restaurants, ses guinguettes, ses nombreuses échoppes et les divers activités ludiques.

 

 

 

En savoir plus:

les puces de Saint OuenLes puces de Paris: Saint Ouen
de Jacqueline Queneau, Luc Fournol
Editeur: Les éditions du Mécène

Origine des illustrations:

La superbe collection de vieilles cartes postales sur le puces de Saint Ouen du
Marché Vernaison

 

 Liens utile:

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité