Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
20 mars 2011

Musée Lambinet

Le musée Lambinet est un charmant hôtel particulier qui abrite aujourd’hui le musée municipal de Versailles. Construit en 1751 par l’entrepreneur Joseph Porchon, il passa au XIXe siècle dans la famille Lambinet qui le légua à la ville en 1929 pour y installer les collections municipales d’objets d’art.

Cette demeure a été récemment restaurée et agrandie, le musée a été repensé de fond en comble. La reconfiguration de cet ancien hôtel particulier de l'époque de Louis XV offre désormais une meilleure lisibilité des collections grâce à trois nouveaux départements répartis sur les trois étages de l'hôtel. Ces départements consacrées aux arts décoratifs, à l'histoire de la ville et à la Révolution française présentent  dans 35  salles des témoignages ou des objets datant de la période révolutionnaire, des peintures et des sculptures du XVIe au XXe siècle ainsi que du mobilier du XVIIIe siècle, ont été créés pour valoriser une collection dédiée à l'histoire de versailles.

3 départements : Historique, Arts décoratifs et Beaux-arts

Répartis sur les trois étages de l’hôtel, ces départements offrent aux visiteurs une meilleure lisibilité des oeuvres, et une approche à la fois originale et authentique de l’histoire de Versailles.

Le département historique, en grande partie dédié à la période Révolutionnaire, présente de nombreux aspects de la ville vus sous différents angles, des objets insolites ayant appartenu à des personnages historiques de Versailles ou encore des témoignages de la vie versaillaise à l’époque de l’Ancien régime.

Le premier étage, consacré aux Arts décoratifs, transporte les visiteurs dans l’appartement d’un particulier vivant à la fin du XVIIIème siècle. Décorée de meubles originaux estampillés de noms tels Criaert, Kemp, ou Topino cette reconstitution fidèle et « vivante » plonge le visiteur dans l’atmosphère typiquement versaillaise de cette époque.

Le département des Beaux-arts, situé au rez-de-chaussée et sur une partie du premier étage, présentera des peintures et sculptures réalisées entre le XVIème et le XXème siècle.

En savoir plus:

consulter le site de l'office du tourisme de Versailles

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité