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12 août 2013

Les bosquets de Jean Cotelle

En 1688, 21 vues des jardins de Versailles et des trianons furent commandées à Jean Cotelle pour orner la galerie du grand Trianon dont les travaux avaient été commencés l'année précédente. Louis XIV était aussi fier de ses jardins que de son château. Avant d'exécuter les peintures, Cotelle en fit des réductions: 20 gouaches et un dessin à la plume. Les peintures et les modèles furent payés à l'artiste sur les comptes des Bâtiments du roi. Vue du Bosquet de l'Encelade dans les jardins de Versailles gouache ancienne, Jean cotelle ... [Lire la suite]
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08 août 2013

Les bouches de Metro d' Hector Guimard

Les fontes d'art d'hector Guimard, représentent le premier témoignage de l'intérêt d'un artiste pour ce qu'on appelle aujourd'hui " l'environnement urbain". en dépit et à cause, du titre d'architecte d'art qui s'était lui-même décerné, Guimard avait cherché à décorer tout ce que pouvait être décoré dans l'habitation, le jardin et même le cimetière.. Hector Guimard - Marquise de l'édicule Dauphine - 1900 Ces fontes d'art, modèles originaux à partir desquels devaient être exécutés les tirages industriels de série sont soigneusement... [Lire la suite]
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07 août 2013

l'artisanat des cap-Horniers

Les cap-horniers fabriquaient divers objets de décoration pour s'occuper lors de leurs rares loisirs et l'attente de la prise. L'objet de marine le plus familier est certainement le bateau en bouteille, un véritable chef d'oeuvre de miniaturisation. Très courants lors du XXème siècle, ces bateaux enfermés dans des bouteilles étaient souvent le témoignage de marins qui souhaitaient montrer à leur entourage les navires sur lesquels ils avaient navigué. Bateau en bouteille, objet de marine Ils confectionnaient les bateaux avec... [Lire la suite]
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04 août 2013

les cabinets de curiosités au XVIème siècle

Le XVIème voit s'affirmer la manie de la collection, au sens moderne du terme, un juste aboutissement des prémices du siècle précédent au cour duquel les premières collections d'archéologie, promues par la culture humaniste, avaient été réunies. Toutefois, une nouvelle tendance distingue les amateurs d'art du début du XVIème siècle: la collection d'oeuvre contemporaines. Tableau de Jan Bruegel l'Ancien, 1617 - Allegorie de la vue et de l'odorat (c) Musée du Prado Considérées jusqu'alors comme simples éléments nécessaires à... [Lire la suite]
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03 août 2013

Le porte-coiffe: accessoire de toilette

Le porte-coiffe est un objet d'art populaire en céramique, bois, carton ou tissu, de 30 à 40 centimètre de haut, en forme de tête humaine, avec ou sans représentation de la face et des cheveux et sur lequel on dispose les coiffes, bonnets et perruques pour les mettre en forme et les monter.   Marseille (Faïence)  paire de porte-perruques. Fabrique de J. Faucher.   (c) Tajan  - Le porte-coiffe dit marotte comporte parfois, à l'interieur de la base, une cavité ou l'on range les instruments et les épingles,... [Lire la suite]
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02 août 2013

Joseph Vernet: peintre célèbre pour ces marines

Le tableau de marine  apparaît comme genre de peinture à part entière au XVIIème, en italie et aux pays-Bas. La France le négligera longtemps. Pourtant, deux artiste de l'école française vont devenir des références en la matière: claude Lorrain, puis joseph Vernet. A l'époque romantique, grâce à l'influence conjuguée des peintres néerlandais et de Joseph Vernet, le genre se diversifie. Batailles navales et naufrages, explorateurs, négriers, contrebandiers ou pêcheurs, océan en furie, vents de tempête envahissent les cimaises des... [Lire la suite]
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25 juillet 2013

La boiserie: prétexte au raffinement le plus précieux

Le  rôle de la boiserie dans la décoration des appartements au XVIIIème siècle devient de plus en plus important, suivant une évolution toute naturelle. Le souci de décorer le bois qui isolait la pierre de taille était en effet apparu dès l'origine. il répondait primitivement à la nécessité de cacher les joints des panneaux. Il prend maintenant une nouvelle raison d'être avec l'importance grandissante accordée à la boiserie. Les grandes tapisseries se trouvent relèguée dans les immenses châteaux des provinces, tandis que la... [Lire la suite]
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24 juillet 2013

Service à dessert en porcelaine de Sèvres

L'origine de ce service à dessert en porcelaine XIXème, d'époque restauration est prestigieuse: il s’agit en effet d’un cadeau qui a été offert à Adrien de Montmorency par Louis XVIII en 1824. Le décor polychrome de ce service  en porcelaine de la manufacture de Sèvres est inspiré des planches de l'illustrateur Pierre Redouté, surnommé le Raphaël des fleurs. Service de Sèvres en porcelaine XIXème (c) Etude Chantal Pescheteau-Badin Pierre-Joseph Redouté (1756–1840) réalisa des planches de plantes et de fleurs pour les plus... [Lire la suite]
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23 juillet 2013

Les objets en ambre de Königsberg

Au cours de la première moitié du XVIIème, c'est Königsberg, la capitale de la prusse, qui occupe le devant de la scène dans la production d'objects  d'art en ambre. L'ambre jaune est une résine fossile, d'origine végétale: des filons plus ou moins nombreux et étendus se trouve dans des gisements de lignite se formant à partir des anciennes forets de conifères, principalement le long des côtes au sud-est de la mer baltique. Il existe des gisements en birmanie, en roumanie et en sicile ou il y a un type d'ambre aux couleurs... [Lire la suite]
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20 juillet 2013

les terrines en pastry-ware

objet d'art XIXème typique de l'époque victorienne,  la terrine couverte en pastry-ware de la manufacture Wedgwood en forme de tourte à la viande rencontre  par ses décors en relief très décoratifs un grande succès. La  manufacture  Wedgwood fondée en mai 1759, au tout début de la révolution industrielle britannique, par Josia Wedgwood (1730 – 1795) et son fils Thomas Wedgwood fut considérée comme une des manufactures britanniques de poteries, de porcelaine et de faïence des plus dynamiques. Terrine ... [Lire la suite]
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